top of page

Je me demandais si cette rubrique était primordiale.

On m’a dit : « t’es con, c’est vachement important ! »

Bon, ai-je réfléchi, je vais l’écrire.

Je suis né en 1964 à Étampes, ville royale et capitale du Sud-Essonne, où je vécus une enfance heureuse. J'ai ensuite habité successivement Paris, Saint-Maur-des-Fossés, Nice et réside actuellement à L'Isle-Adam, petit paradis terrestre.

Parmi de nombreuses lectures, j’ai admiré quelques chefs-d’œuvre de la littérature de genre fantastique : Dracula, Frankenstein, l’homme invisible ou encore la machine à remonter le temps. Finalement, tout ça est en partie la faute à H.G.Wells...

Parfois, l’amour de la lecture amène  à l’écriture. Je ne m'en suis pas privé.

Presque par hasard, je devins délégué syndical, période humainement riche et m'apportant une bonne et salutaire compréhension de notre jolie société. Me débarrassant d'un formalisme syndical aussi ennuyeux qu’une profession de foi politique ou une plaquette de propagande d’entreprise, j’ai écrit en 15 ans de mandature près de 200 lettres d’informations. Et quelques textes, destinés aux amis, à la diffusion plus restreinte et dont il ne reste pas grand chose.

Les lettres remportant un franc succès, dépassant largement les limites de l'entreprise, ils sont nombreux à m’avoir incité à la rédaction d'un roman.

Je répondais que je me sentais incapable de raconter une histoire.

Mais l'idée a fait son chemin. Et puis un jour, ce fut le fameux « pourquoi pas ? »

J'ai donc effectué un joyeux mélange de tout ce qui me passionne avec pour résultat un premier roman conçu en 9 mois, juste le temps d'accoucher de l'histoire.

Terra-Terre était né, il a obtenu un magnifique succès d'estime et j’en suis comblé.

Cette première expérience heureuse, faite de rencontres et de partages, m’a incité à poursuivre dans cette voie.

Effaré face à l'ampleur des destructions sociales et horrifié de l’acharnement contre les victimes de l’économie néolibérale, je n'ai pu résister à la rédaction d'un manifeste militant qui a reçu de nombreux encouragements. 

Malheureusement, quelque incident de la vie m'a obligé à mettre de côté une modeste autant qu'enthousiasmante carrière d'auteur.

Aujourd'hui, avec une vie dans le sens de la marche et malgré un monde devenu fou, des projets sont en cours d'élaboration.

Quoi qu’il advienne de mes bouquins et de mes aventures littéraires ,  j'en suis drôlement fier.

JM

bottom of page